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Quelle est la meilleure solution entre la douche bronzante automatique OU manuelle en termes de qualité du bronzage, de commodité et de résultats ?
Vous êtes plutôt douche bronzante automatique ou manuelle ? Nous allons vous dévoiler toutes les nuances de chaque méthode, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée en toute connaissance et offrir une prestation à la hauteur de l’attente de vos clients et de l’expérience attendue.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Pour la petite histoire
La douche autobronzante est une solution venue des États-Unis, qui révolutionne le bronzage sans UV. Aucun risque d’oublier une zone du corps comme avec une lingette autobronzante, un lait autobronzant ou une crème autobronzante. La pulvérisation est uniforme sur l’ensemble du corps !
Ce bronzage sans danger permet d’avoir un teint hâlé en toute saison, parfait aussi pour un événement comme un mariage, un baptême ou simplement pour se faire plaisir !
Attention cependant, ce bronzage est purement esthétique et ne protège absolument pas du soleil. Veillez à vous protéger du soleil avec une crème solaire adaptée.
Mais alors, qu’est ce qu’il se passe exactement ?
Le produit autobronzant est composé de DHA (Dihydroxyacétone) qui agit sur les kératines de la couche cornée de la peau. La réaction apparaît entre quelques minutes à quelques heures pour donner un teint bronzé. La DHA peut être pulvérisée soit en cabine automatique seul, soit par un.e esthéticien.ne avec un pistolet autobronzant.
UN BRONZAGE PARFAITEMENT MAITRISÉ AVEC LA DOUCHE BRONZANTE MANUELLE OU AUTOMATIQUE
Pour qui ?
Ce bronzage est accessible à tous les types de peau et sans contre indication.
Il est autorisé aux femmes enceintes, aux personnes mineurs et même aux personnes sous traitements médicaux.
A quel prix ?
La séance coûte entre 19 et 30 euros pour une brumisation sur tout le corps et entre 5 et 10 euros pour une partie précise du corps comme les jambes ou le visage.
LA DOUCHE BRONZANTE AUTOMATIQUE OU MANUELLE : INVESTISSEMENT ET RENTABILITÉ
La Douche Bronzante Automatique
Une cabine automatique coûte à l’achat extrêmement cher, environ 30 000 €. Certains instituts ont mis 5 ans à amortir l’appareil avant de commencer à être rentables, s’ils n’ont pas arrêté la prestation douche bronzante automatique avant, …
De plus, ces appareils nécessitent beaucoup de techniques et donc peuvent avoir un coût d’entretient élevé. Mais les quelques instituts en Europe qui ont la clientèle, fonctionnent très bien avec cette technique de spray tan automatique.
Il existe plusieurs types de cabines dont :
• California Tan
• VersaSpa
• Pura Sunless
La Douche Bronzante Manuelle
En comparaison, les appareils de pulvérisation tanning manuels sont beaucoup plus accessibles. Ils seront plus ou moins de qualité, permettront un résultat variable, et sont sur le marché autour de 250€ à 3000 €. Au final, beaucoup plus rapidement rentabilisés, offrant une flexibilité financière pour votre entreprise !
Les plus chers ne sont pas les meilleurs …
DOUCHE BRONZANTE MANUELLE OU AUTOMATIQUE : EXPÉRIENCE CLIENT
La différence entre ces deux techniques se manifeste également dans l’expérience qu’elles offrent à vos clients.
La cabine automatique
Elle requiert une explication préalable de 2 à 3 minutes, suivie d’une session de pulvérisation pendant laquelle le client est seul. Après la séance, un nettoyage de 1 à 2 minutes est nécessaire. Cependant, des rappels et des erreurs de procédure peuvent compliquer le processus.
La pulvérisation manuelle
Votre client est accompagné tout au long de la séance de 8 à 30 minutes, selon l’appareil utilisé, HVLP ou Aérographe (nous détaillerons un peu plus bas cette différence de temps de séance). Ce niveau de proximité permet de garantir une expérience plus personnalisée et d’assurer la satisfaction client.
RÉSULTATS ET INTENSITÉS DE LA DOUCHE BRONZANTE MANUELLE OU AUTOMATQUE
En ce qui concerne les résultats, il est important de noter :
La cabine automatique
Propose un choix limité d’intensités et de zones ciblées.
La pulvérisation manuelle
Offre une palette d’options presque illimitée, permettant de personnaliser chaque séance en fonction des besoins et des préférences de votre client.
Le coût de la lotion utilisée pour une prestation corps et visage variera, dans les 2 cas, entre 2 € et 5 € environ (nous détaillerons un peu plus bas cette différence de coût de séance).
LA DOUCHE BRONZANTE AUTOMATIQUE OU MANUELLE ?
Automatique
• Explication positions client
On compte entre 2 à 4 positions suivant la marque. Pensez à bien expliquer avant de laisser le client seul.
• Choix intensité
Généralement possible.
• Beaucoup de techniques
Donc problèmes techniques récurrents.
• Complexité des positions
Tout le monde (du moins les moins jeunes), se souvient de l’épisode de Friends ou Ross a raté 3 fois sa séance…
• Nécessite une cabine complète réservée.
• Le client est seul
Parfait pour les personnes pudiques !
• Cabine souvent étroite et totalement fermée
N’oubliez aucun de vos clients, même les personnes claustrophobes aiment faire du tanning !
• La plupart de ces cabines utilisent une quantité de lotion importante
La pulvérisation n’est pas ciblée sur le client.
• Peu de choix de zone ciblée et de choix d’intensité par zone.
Manuelle
• Explication positions client simple
Tout au long de la séance vous pouvez expliquer zone par zone la position dans laquelle le client doit se mettre.
• Choix intensité à l’infini
Vous pouvez choisir la lotion qui conviendrait le mieux aux besoins de votre client et choisir la quantité de produit que votre appareil devra brumiser.
• Peu de technique
Simple d’entretien, excepté les système Aérographe, beaucoup de retours négatifs des utilisateurs.
• Positions plus ou moins simples et rapides
Les positions à effectuer pendant la séance dépendent de la marque et son protocole d’application du spray tan.
• Ne nécessite pas de cabine dédiée
Faible encombrement.
• Les personnes pudiques peuvent être gênées
C’est à vous de jouer pour les mettre à l’aise !
• Cabine ouverte
Donc pas de problème de claustrophobie.
• Quantité de lotion optimisée
Avec un bon protocole de pulvérisation, suivant celui de la marque. Si vous pulvérisez trop à côté de la peau, évidement le produit partira dans les airs …
• Choix de l’intensité et zone ciblée adaptables à l’infini
LA DIFFÉRENCE ENTRE SYSTÈME AÉROGRAPHE ET HVLP
L’Aérographe utilise l’air sous pression, avec une compresseur et son réservoir d’air, pour propulser (avec l’air) le produit mis dans le pistolet. A l’embout du pistolet, un petit orifice, bouché par une aiguille, qui se retire en appuyant sur la gâchette, laisse passer l’air et le produit, en fine brume sous pression, qui se dépose sur la peau de votre client. En relâchant la gâchette, l’aiguille vient reboucher l’orifice pour stopper la pulvérisation.
Avantages
• Peu bruyant
Inconvénients
• Pas de séchage avec l’appareil
• Système plus onéreux
• Pistolet / gun souvent bouché
• Pistolet fragile
• Design pas moderne
HVLP (High Volume Low Pressure, ce qui signifie un volume d’air élevé à une pression d’air basse), apprécié pour sa simplicité d’entretien et sa polyvalence.
Une turbine envoie l’air en continu. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, la lotion versée au préalable, dans le pistolet, est entrainée par l’air, qui sort par l’embout du pistolet. L’air sort en même temps que le produit, ce qui permet de plaquer un maximum le produit, sur la zone pulvérisée…
Et simplement, en lâchant la gâchette, le produit ne sort plus, mais l’air continue de circuler et sortir de l’embout du pistolet, ce qui permet de faire un simple et rapide séchage sur la peau de votre client.
Le système HVLP permet une pulvérisation soit horizontale, soit verticale, juste en changeant le sens de la buse, pratique pour optimiser vos séances spray tan !
Avantages
• Séance plus rapide
• Brume plaquée sur la peau
• Entretien plus simple
• Le pistolet ne se bouche que très rarement, et se débouche en 1mn sans démonter le pistolet
• Plus de flexibilité de pulvérisation
• Appareil souvent plus léger
• Séchage avec l’appareil / séance plus rapide
• Beaucoup moins cher à l’achat
Inconvénients
• Un peu plus bruyant
CONCLUSION
En fin de compte, il n’y a pas de solution unique pour tout le monde. Chaque méthode possède ses avantages et inconvénients. Cependant, quel que soit le choix que vous faites, votre priorité devrait toujours être la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle, avec des résultats exceptionnels et une expérience inoubliable. Les résultats et l’expérience client jouent un rôle crucial dans le succès de votre institut et le développement de la prestation douche bronzante.